Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Le 'trolling' désigne un comportement négatif sur des sites web où les gens peuvent converser entre eux, notamment via des commentaires ou des forums de discussion. L’auteur du trolling s’appelle un 'troll'. Le but du troll est de susciter des conflits, des polémiques ou des réactions émotionnelles en ligne, notamment par le biais de remarques injurieuses ou particulièrement choquantes, comme se moquer d’une personne décédée.

Pourquoi les gens s’adonnent-ils au trolling ?

L’objectif d’un troll est de susciter un conflit sur internet, pour ensuite pouvoir en rire. Le but est d’entraîner les autres dans une polémique ou de provoquer des réactions émotionnelles. Il s’agit de provocation avec une volontée de nuire. Certains trolls font cela par ennui, par amusement, mais ils peuvent aussi en retirer un sentiment de puissance. Parfois, ils cherchent aussi la reconnaissance d’autres trolls afin de pouvoir rejoindre leur groupe. La barrière numérique, tout comme pour le cyberharcèlement, a comme particularité la distance entre le troll et sa victime. Cette distance amoindrie les possibilités d’empathie ou la culpabilité du troll envers sa victime.

Où se pratique le trolling ?

Le trolling peut se pratiquer dans tous les endroits de conversation en ligne. Il a souvent lieu dans des forums de discussion ou des jeux en ligne, c’est-à-dire des espaces où les gens ne se voient pas et peuvent rencontrer des personnes qu’ils ne connaissent pas. Le caractère anonyme des discussions facilite l’adoption d’un comportement négatif tel que le trolling.

Le trolling est-il différent du cyberharcèlement ?

Le trolling a des points communs avec le cyberharcèlement. Dans les deux cas, il s’agit d’une question de pouvoir au sein du groupe. Lors du cyberharcèlement, l’auteur veut exercer un pouvoir sur la victime et se positionner dans le groupe. Un troll vise à provoquer une polémique ou une dispute et éprouve un sentiment de puissance lorsqu’il y parvient.

La grande différence est que le cyberharcèlement vise une victime bien définie. Le cyberharceleur connaît généralement la victime de l’école, du mouvement de jeunesse … Le trolling est souvent pratiqué dans un environnement où les gens ne se connaissent pas. Pour un troll, ce qui compte c’est la dispute ou le conflit, pas les personnes qui en sont victimes.

 

Que faire contre le trolling ?

Pour qu’un troll s’arrête, il est important de ne pas réagir comme il le voudrait. N’entrez donc pas dans la discussion et ne vous énervez pas. Tentez de ne pas entrer pas dans son jeu.  Si vous ignorez le troll, son plaisir finira par s’émousser et le trolling s’arrêtera.